Journée de la destruction des armes légères

Le 9 juillet, la Journée de la destruction des armes légères nous rappelle que la paix ne se construit pas seulement avec des mots, mais aussi avec des gestes forts, comme celui de faire fondre une arme, pour forger une société plus sûre. Face à la banalisation de la violence, cette journée est un acte de mémoire, de justice et de promesse pour un monde plus désarmé.

JUILLETJOURNÉES MONDIALESJOURNÉES NATIONALESJOURNÉES INTERNATIONALESINSOLITE

7/9/2025

Date : 9 juillet

Date et ancienneté de la journée de destruction des armes légères

La Journée de la destruction des armes légères est célébrée chaque année le 9 juillet. Instituée dans le cadre du Programme d’action des Nations Unies contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, cette journée a été reconnue pour la première fois au début des années 2000, en lien avec les efforts croissants pour endiguer les conflits armés et la violence illégale dans le monde.

Qui a créé cette journée ?

La Journée de la destruction des armes légères a été initiée par l’Organisation des Nations Unies, en particulier par son Bureau des affaires de désarmement (UNODA). Elle s’inscrit dans le prolongement du Programme d’action des Nations Unies adopté en 2001, qui vise à prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères.

De nombreuses ONG pacifistes, agences de coopération, forces de maintien de la paix et États membres se sont ensuite joints à cette initiative. Elle est également soutenue par INTERPOL, l’Union européenne, et des organisations régionales africaines et latino-américaines.

Une arme légère passe au broyeur pour la journée de la destruction des armes légères.
Une arme légère passe au broyeur pour la journée de la destruction des armes légères.

Dans quel but a-t-elle été créée ?

Cette journée a pour objectifs de :

  • Sensibiliser le public aux conséquences dramatiques de la prolifération des armes légères dans les zones de conflit, mais aussi dans les sociétés civiles.

  • Encourager les États à collecter, désarmer et détruire les stocks d’armes inutilisées, obsolètes ou illégalement détenues.

  • Rappeler le lien entre paix durable, sécurité humaine et désarmement.

  • Promouvoir une culture du dialogue et de la non-violence, en particulier auprès des jeunes générations.

Les armes légères – comme les pistolets, fusils d’assaut, mitraillettes ou revolvers – sont responsables de près de 90 % des morts dans les conflits armés contemporains, selon l’ONU. Leur circulation incontrôlée entretient la criminalité, les guerres civiles, les trafics et les atteintes aux droits humains.

Les armes légères : un poison discret mais omniprésent

Contrairement aux armes de destruction massive, les armes légères ne font pas les gros titres… mais elles tuent chaque jour, en silence. Elles prolifèrent dans les zones instables, mais aussi dans les sociétés où les contrôles sont faibles.

Dans de nombreuses régions d’Afrique, d’Amérique latine, du Moyen-Orient ou même d’Europe de l’Est, elles nourrissent des économies parallèles, alimentent les guerres, facilitent les violences de genre, et rendent la paix plus fragile. Même après la fin des conflits, leur simple présence suffit à maintenir la peur.

Cette journée rappelle que détruire une arme, c’est aussi désarmer la peur, rendre l’espoir possible, refermer une plaie collective.

Le désarmement est un acte symbolique fort, qui demande de la volonté politique, de la coopération internationale, et un engagement local.

On jette les veilles armes pour la journée de destruction des armes légères.
On jette les veilles armes pour la journée de destruction des armes légères.

Que faire lors de la Journée de la destruction des armes légères ?

  • Participer ou relayer des campagnes de sensibilisation sur les dangers des armes à feu.

  • Soutenir les ONG œuvrant au désarmement, à la paix et à la reconstruction post-conflit (ex. : Amnesty International, Small Arms Survey, Handicap International).

  • Organiser des événements éducatifs dans les écoles pour parler de la paix, de la non-violence et de la résolution des conflits.

  • Demander des comptes aux gouvernements sur la transparence des exportations d’armes.

  • Suivre ou partager les actions symboliques de destruction d’armes (certaines armées organisent des cérémonies publiques pour cette journée).

  • Participer à des marches pour la paix ou des moments de silence en hommage aux victimes des armes légères.

Un couple de personnes âgées donne un stock d'armes légères pour la journée de la destruction.
Un couple de personnes âgées donne un stock d'armes légères pour la journée de la destruction.

Découvrez les autres journées mondiales du mois de Juillet

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à la liste de toutes les journées mondiales du mois de juillet.

Découvrez d'autres journées mondiales insolites :